Grenoble (prononcé /gʁə.nɔbl/ .mw-parser-output .prononciation>a{background:url(« //upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/8/8a/Loudspeaker.svg/11px-Loudspeaker.svg.png »)center left no-repeat;padding-left:15px;font-size:smaller}Écouter, Grenoblo en arpitan) est une commune du grand Sud-Est français, chef-lieu du département de l’Isère, ancienne capitale du Dauphiné.

Troisième commune de la région Auvergne-Rhône-Alpes, derrière Lyon et Saint-Étienne, Grenoble est la commune-centre de la deuxième agglomération de cette région après celle de Lyon. Avec son agglomération de 670 000 habitants, elle est également la plus grande métropole des Alpes, devant Innsbruck dont l’agglomération ne compte que 300 000 habitants, et Bolzano, ce qui lui vaut le surnom, en France, de « capitale des Alpes ».

L’histoire connue de Grenoble couvre une période de plus de deux mille ans. Durant l’époque gallo-romaine, le bourg gaulois porte le nom de Cularo, puis celui de Gratianopolis. Son importance s’accroît durant le XIe siècle lorsque les comtes d’Albon choisissent la cité comme capitale de leur province, le Dauphiné. Ce statut, consolidé par l’annexion à la France, lui permet de développer son économie. Grenoble devient alors une ville parlementaire et militaire, à la frontière avec la Savoie.

Rencontre adulte gratuite du côté de Grenoble