Lyon (prononcé /ljɔ̃/ ou /liɔ̃/ .mw-parser-output .prononciation>a{background:url(« //upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/8/8a/Loudspeaker.svg/11px-Loudspeaker.svg.png »)center left no-repeat;padding-left:15px;font-size:smaller}Écouter) est une commune française située dans le sud-est de la France, au confluent du Rhône et de la Saône. Siège du conseil de la métropole de Lyon, elle est le chef-lieu de l’arrondissement de Lyon, de la circonscription départementale du Rhône et de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Ses habitants sont appelés les Lyonnais.

Lyon a une situation de carrefour géographique du pays, au nord du couloir naturel de la vallée du Rhône (qui s’étend de Lyon à Marseille). Située entre le Massif central à l’ouest et le massif alpin à l’est, la ville de Lyon occupe une position stratégique dans la circulation nord-sud en Europe. Ancienne capitale des Gaules du temps de l’Empire romain, Lyon est le siège d’un archevêché dont le titulaire porte le titre de primat des Gaules. Lyon devint une ville très commerçante et une place financière de premier ordre à la Renaissance. Sa prospérité économique a été portée successivement par la soierie, puis par l’apparition des industries notamment textiles, chimiques, et plus récemment, par l’industrie de l’image.

Lyon, historiquement ville industrielle, a accueilli au sud de la ville de nombreuses industries pétrochimiques le long du Rhône, nommé le couloir de la chimie. Après le départ et la fermeture des industries textiles, Lyon s’est progressivement recentrée sur les secteurs d’activité de techniques de pointe, telles que la pharmacie et les biotechnologies. Lyon est également la deuxième ville étudiante de France, avec quatre universités et plusieurs grandes écoles. Enfin, la ville a conservé un patrimoine architectural important allant de l’époque romaine au XXe siècle en passant par la Renaissance et, à ce titre, les quartiers du Vieux Lyon, de la colline de Fourvière, de la Presqu’île et des pentes de la Croix-Rousse sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Par sa population, Lyon constitue la troisième commune de France, avec 516 092 habitants au dernier recensement de 2017. Lyon est ville-centre de la 2e unité urbaine de France, laquelle comptait 1 659 001 habitants en 2017 et de la 2e aire urbaine (2 326 223 habitants en 2017) de France. Elle est la préfecture de la région Auvergne-Rhône-Alpes et le siège de la métropole de Lyon, qui rassemble 59 communes et 1 385 927 habitants en 2017. La ville de Lyon exerce une attractivité d’importance nationale et européenne. Son importance dans les domaines culturels, bancaires, financiers, commerciaux, technologiques, pharmaceutiques, ou encore les arts et les divertissements font de la ville de Lyon une ville mondiale de rang « Beta- » selon le classement GaWC en 2016, comparable à Seattle, Amman ou Anvers. Lyon est également le siège d’Interpol depuis 1989.

Appli plan cul russe vers Lyon